jeudi 13 octobre 2016

de Charybde en Scylla : Extrait 15

Le bilan hebdomadaire !
C'est le moment de faire les comptes : j'ai pas beaucoup avancé ("ça ne change pas", me direz-vous) mais je suis sur le point de finir le chapitre 11. Jake est toujours à fond dans ses vidéos mais cette fois, aidé de Gabriel à qui il a (presque) tout dit.


Le lien vers mon Pinterest


Avancée
125 et quelques pages écrites - 66 619 mots
Chapitre 11 en cours


Extrait 15
CHAPITRE 11 - CHARYBDE


Note : Encore du Charybde. C'est plus sympa et surtout ça vous permet de suivre l'enquête menée par Jake. Il vient de montrer la vidéo de l'individu mystère à Gabriel et tous deux réfléchissent à son identité.

— Alors ces visions seraient une manifestation de ton inconscient qui chercherait à te faire passer un message. Tu as peut-être blessé quelqu’un dans le passé et maintenant, avec ce qu’il t’arrive, ton esprit cherche peut-être une sorte de rédemption. D’où la création de ce personnage.
— Ça semble logique, admet Jake.
Cette explication ne lui plait pas, pourtant. Elle est peut-être trop proche de la vérité, surtout en ce qui concerne ses agissements passés, parfois peu recommandables.
— Ce qui signifie que ce Williams tel que tu te l’es représenté dans cette vision n’a sans doute rien à voir avec celui ou ceux qui te l’ont inspiré.
— Dans ce cas pourquoi cet homme sur la bande vidéo lui correspond physiquement ?
— On ne voit pas son visage. Même sa carrure est en partie camouflée par les vêtements qu’il porte. Franchement, ça pourrait être n’importe qui. Et pourquoi interviendrait-il maintenant ? Ce serait une sacrée coïncidence !  Tu as une vision d’un homme issu de ton passé et, comme par hasard, il vient te menacer dans la vie réelle ? Non, je n’y crois pas.
— Les cadeaux ont commencé avant les visions.
— C’est vrai, agrée Gabriel.
— Peut-être que j’ai tilté en voyant le vase. Comme tu le dis si bien, mon esprit a alors essayé de m’envoyer un message. Avec ces visions…
Il a encore du mal à employer ce terme qui sonne faux à ses oreilles. Malgré cette brillante théorie qu’ils sont tous deux en train d’élaborer, Jake ne croit qu’à moitié qu’il ait été victime d’une hallucination. Ça semblait trop réel.
— C’est possible mais ne te lance pas sur cette piste sans étudier d’autres hypothèses.
— Tu préfèrerais que je ne me lance sur aucune piste, en fait.
— Oui, mais je sais que tu n’en feras rien.
Jake esquisse un sourire microscopique.
— Il est gaucher.
— Qui ?
— L’homme de la vidéo. Il est gaucher, tout comme Williams. C’est un indice important. La plupart des personnes sont droitières.
— Tu es gaucher. Ton père est gaucher. Des tas de gens le sont, ça ne prouve rien.
Son père. Voilà qu’on lui renvoyait son souvenir en pleine figure. Jake n’a toujours pas digéré la félonie de son géniteur et il n’est pas prêt de le faire. Walter a décidé de se mesurer à son propre fils, eh bien ce dernier est prêt à relever le défi.
— Et ça n’explique pas non plus comment il pouvait connaître mon goût pour les antiquités grecques et savoir que ma mère me lisait l’Odyssée quand j’étais enfant, ajoute-t-il.
— Non, en effet.
Jake vient poser doucement ses doigts sur la couverture du livre. Un geste tendre, en hommage à cette femme qui lui manque tant.
— Ulysse a vécu des épreuves terribles, murmure-t-il.
Gabriel ne répond pas mais s’approche de lui. Il a toujours l’air inquiet. Pour lui, pour sa santé tant physique que mentale. Jake lui-même ne sait plus s’il peut se fier à son instinct, s’il peut encore se faire confiance.
— Pendant vingt ans, poursuit-il néanmoins, il a lutté pour regagner sa patrie. Il a affronté des créatures magiques, vicieuses mais n’a jamais renoncé. À un moment, il doit choisir entre passer par un gouffre marin et risquer ainsi de perdre ainsi son bateau ainsi que son équipage ou affronter un monstre. Scylla. C’est de là que vient l’expression : tomber de Charybde en Scylla. Charybde faisant référence à cet écueil. Ça signifie passer d’une situation catastrophique à une situation pire encore.
— C’est une expression assez pessimiste.
— Elle traduit bien ce que je suis en train de vivre. Ces visions, ce sont mon Scylla. Au début je pensais que ce monde, inventé ou non, peut-importe, était préférable mais en fait il est pire. Quant à la réalité…
Il baisse les yeux sur ses cuisses mutilées.
— On ne peut pas dire qu’elle soit enviable.
— Qu’est-il arrivé à Ulysse ?
— Il a choisi Scylla et perdu six marins. Rien ne dit ce qu’il se serait passé s’il avait accepté l’autre option.
— Je suis sûr qu’il a eu raison. Après tout l’histoire se finit bien. Il rentre chez lui.
— Oui.
Mais Jake est déjà chez lui et l’histoire n’est pas encore finie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire