dimanche 3 juillet 2016

De Charybde en Scylla : Extrait 4


Bilan hebdomadaire 


Avancée :
23 et quelques pages écrites - 13225 mots
Chapitre 2 terminé - Chapitre 3 en cours

Extrait 4 :
Chapitre 2 - SCYLLA :

Il feint l’amusement, donne l’impression que tout va bien alors qu’il n’a aucune idée de ce qui lui arrive. Il ne maîtrise plus rien et ça, c’est une chose dont Jake a horreur.
Il décide de faire une liste des possibilités.
1. Conclusion la plus logique : il est en train de rêver. Sauf que les éléments qui l’entourent son bien trop concrets, trop réalistes pour qu’il s’agisse d’un songe. Et puis il peut sentir, toucher, des sensations qu’il n’a jamais obtenues en dormant. Sans compter que le temps se déroule de manière uniforme ce qui, une fois encore, est rarement le cas quand on sommeille. Et puis de toute façon comment aurait-il pu s’endormir alors qu’il discutait avec Gabriel au moment du phénomène ?
2. Autre théorie tout à fait concevable : il a perdu la raison. Il est devenu fou, dingue, dément, aliéné, frappé, gaga, ou tous ces qualificatifs à la fois. Celle-là est celle qui lui plait le moins. Manque de pot, il s’avère aussi que c’est la plus probable. Non seulement, elle explique ce délire absolu mais elle s’explique aussi par le traumatisme de son accident et la perte de ses jambes. Ajoutez à cela une consommation parfois un peu excessive de médicaments et plus particulièrement d’antidouleurs, le manque de sommeil et la dépression et vous obtenez un cocktail parfois pour aller tout droit à l’asile. Jake a ainsi tout à fait pu se créer un univers parfait dans le seul but de se couper d’une réalité qu’il jugeait trop cruelle. Bref, pas besoin d’être diplômé de psychologie pour comprendre le déclencheur de cette hypothétique crise de folie.
3. Il est mort mais n’en a pas conscience. En même temps, personne ne sait si les défunts perçoivent le fait qu’ils sont décédés ou non. Et, fantômes mis part, aucun n’est jamais revenu faire un compte-rendu de sa vie dans l’au-delà. Il serait donc trépassé pour une raison inconnue et errerait désormais au royaume des morts. Au paradis même, si l’on en croit le décor et le fait qu’il puisse à nouveau marcher. À vrai dire, Jake ne sait pas encore trop si cette option est meilleure ou pire que les précédentes. Elle lui assurerait en tout cas de pouvoir gravir ses chères montagnes pour l’éternité en compagnie de son meilleur ami. Finalement cette option-là semble assez tentante. Même si Christina a bizarrement été incluse dans le package.
4. Il se trouve au cœur d’une X-File et Mulder et Scully vont débarquer d’une minute à l’autre. Cette idée lui semble tout à fait saugrenue mais  la situation ne l’est-elle pas également ?
Au moment où il termine son bilan, Gabriel lui tapote l’épaule.
— Arrête de rêver, je refuse de passer la nuit sur cette montagne, déclare-t-il.
Jake sourit. Dieu que c’est bon de pouvoir le regarder droit dans les yeux, d’être quasiment à la même hauteur que lui et non cloué dans un fauteuil roulant !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire